FZR Exup

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
avancée  

Auteur Sujet: Question générale sur les RADIATEURS  (Lu 1960 fois)

killak

• Fondateur du Forum
  • Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Fzr mutante
Question générale sur les RADIATEURS
« le: samedi 22 avril 2006, 23:38:46 »
Je pense que c'est encore bourvil qui va nous pondre une solution comprehensible ;)

voila ma question, un radiateur de moto a des sondes, quelle est le principe, est-il possible de remplacer un rad par un autre, faut-il effectuer le moindre reglage ?

j'aimerais mettre un rad de R6 ou R1 donc tel est mon dilemne, comprendre son fonctionnement

exupman

• Pilote FZR
  • Hors ligne Hors ligne
  • Team sapètokuhésawashyé!!!
Re : Question générale sur les RADIATEURS
« Réponse #1 le: dimanche 23 avril 2006, 02:00:54 »
j'suis pas une star en méca mais si j'suis pas trop con, a mon avis:

plus tu vas mettre un gros radiateur(taille plus importante) plus il va refroidir ton moteur(donc c'est cool). la sonde de température elle va se déclenchée toujour a la meme température puisqu'elle est tarée a tel température. elle déclenchera donc le calorstat a la meme température.
le fait de mettre un radiateur plus grand, jouera sur le fait,que du fait que ton moteur chauffera moins vite(plus refroidi) ta sonde et ton calorstat se déclencheront moins souvent.

si je raconte des bourres, dite le ;D

le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui:  http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

killak

• Fondateur du Forum
  • Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Fzr mutante
Re : Question générale sur les RADIATEURS
« Réponse #2 le: dimanche 23 avril 2006, 11:25:43 »
en fait je connais le fonctionnement mais d'un vehicule a l'autre je presume que les sondes changent, qu'ils ne se declanche pas à la meme temperature....

exupman

• Pilote FZR
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: dimanche 23 avril 2006, 11:33:05 »
les sondes déclanchent le ventilot et l'ouverture du calorstat entre 98° et 105°. juste avant que ça bou. si tu remets la sonde d'origine, no prob. a mon avi ;)

le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui:  http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

kanki73

• Modérateur Global
  • Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • ça marche encore!!!!! 1100gsxf
« Réponse #4 le: dimanche 23 avril 2006, 18:34:30 »
je pense que la sonde du ventilo elle est a une temperature donnée pour le declanchement (98 a 105 degres sur le fzr), si tu veux tu peux mettre une sonde qui declanche plus bas! !et, tu a le termostat qui lui s'ouvre a une temperature X  (il commence a s'ouvrir a 80°, 84° il est ouvert en plein a 95°c..et il doit avoir 8 mm d'ouverture) qui lui agit sur le debit d'eau qui circule dans le moteur... lui aussi est etaloné, pour les voiture il y en a de differente temprerature mais sur les moto je sais pas..... sur les termostats la temp doit etre marqué dessus
+++++++++++++++++++++++++
vieux motard, mais jeune dans l'ame!!!!

Bourvil

• Invité
« Réponse #5 le: dimanche 23 avril 2006, 19:43:14 »
Je reviens,après deux soirées d'enfer ;) ;)
Merci Killak pour appréciation ;), Kanki à raison, les radiateurs ont une capacité qui correspond à une courbe température/temps optimale pour le moteur en question. C'est à dire que pour atteindre une température idéale pour le moteur,l'eau circulera par l'intermédiaire du "thermostat" qu'à condition que ce dernier ai atteint cette fameuse température.

Quand à mettre un radiateur plus grand ???, il n'y a pas d'avantage concret, si tu habites pas dans un endroit ou les températures atteignent 40° de moyenne ce qui je pense n'est pas le cas ;) :D

exupman

• Pilote FZR
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: dimanche 23 avril 2006, 20:01:32 »
j'avais presque bon ;D

killak

• Fondateur du Forum
  • Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Fzr mutante
« Réponse #7 le: dimanche 23 avril 2006, 20:23:17 »
ben en fait, c'est pas trop pour avoir une plus grande surface de refroidissement que je voudrais faire ça, je cherche plutot un rad avec les sondes integré et tout et tout comme sur l'exup, car le genesis, j'ai modif le rad pour mes durite mais ça implique que je dois conserver tout le bordel exporté... (car le genesis n'a rien d'integré)

Bourvil

• Invité
« Réponse #8 le: dimanche 23 avril 2006, 20:32:47 »
OK..alors la chose qu'il te faut regarder c'est la sonde à quelle température elle s'enclenche, si ça correspond à la génésis à quelques degrés près pas de problème.

kanki73

• Modérateur Global
  • Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • ça marche encore!!!!! 1100gsxf
« Réponse #9 le: dimanche 23 avril 2006, 20:47:40 »
alors killak ...tu as compris?????
vieux motard, mais jeune dans l'ame!!!!

killak

• Fondateur du Forum
  • Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Fzr mutante
« Réponse #10 le: lundi 24 avril 2006, 08:49:25 »
ben en fait j'en conclu que je dois recup mes sondes pour mettre sur un d'exup lol

Page générée en 0.115 secondes avec 16 requêtes.