Vista marche très bien si on a pas une machine cora...
ca ce n'est pas vrai, a l'epoue, j'faisais tourner des pentium 75 avec winXP pro, seulement, j'craquais windows pour l'alleger au max et en faire un truc super light afin de l'adapter aux perf d.e la machine. d'ailleurs on trouve desormais une version de xp qui s'apl LSD (j'precise que c'est pas forcement un truc legal) qui est une version light de xp.
par contre, on peut surement craquer vista et en faire quelque chose de plus light afin de le faire tourner sur des machines moins performantes, a la limite, en overclocant une machine saine, on doit encore pouvoir en faire une machine de guerre meme sous vista.
pour ce qui est des distri Linux, j'y etai passé il y a quelques années sur un pc de mon taf en créeant un double boot pour garder les logiciels windaube et microdaube pour mon taf, c'est là que j'ai découvert l'etendue du potentiel des distri linux (a l'epoque la mienne s'appelait mandrake).
Pour faire simple, une distri Linux c'est quasiment 10 fois moins de place occupé par rapport a vista, c'est aucun plantage machine, c'est pouvoir modifier les codes sources et faire exactement ce que tu souhaite de ton systeme d'exploitation, rien n'est figé sous linux, tu peux tout modifié.
et le top du top, c'est que c'est entierement gratuit, tout comme les logiciels linux, et cela ressemble comme 2 goutes d'eau a un environnement windows, ce qui fait que les windoziens ne sont pas perdus.
et je ne parle pas de la vitesse d'execution, des gestionnaires de paquets synaptic qui te permettent d'installer tout et n'importe quoi comme logiciel via le reseau Linux, etc... etc... etc.... y'a tant a dire que c'en est presque a ne rien dire tellement c'est le top.
mais c'est surtout une culture que beaucoup de gens n'ont pas, c'est a dire la culture du "free", logiciels libres, sys d'exploit' libres, liberté de surf, j'en passe et des meilleurs....