FZR Exup

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
avancée  

Auteur Sujet: Remplacement liquide d'embrayage [resolu]  (Lu 5095 fois)

Docteur K6

• Débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Remplacement liquide d'embrayage [resolu]
« le: dimanche 02 novembre 2008, 15:57:56 »
      Salut les Gaziers,
Avant toutes choses, un détail qui n’en n’est pas un: je suis une brêle en mécanique!!!
Maintenant que c’est officiel, j’espère que vous saurez vous mettre à ma portée…sans me parler toutefois comme à un débile profond! D’avance merci.
L’histoire que je vais vous narrer maintenant, est une histoire d’embrayage…La scène se déroule dans une contrée lointaine (au fond de mon garage…), il y a fort longtemps (mes problèmes durent depuis maintenant 3 semaines…embrayage, batterie, pneus, etc.); et là, je dois bien admettre, que celle que j’aime à qualifier comme la plus belle moto du monde (cherchez plus,…c’est moi qui l’ait!), commence gentiment, mais très sérieusement à me concasser les attributs masculins (t’as vu? J’ai pas dit couilles!).
   J’ai entrepris de remplacer mon liquide d’embrayage: levier spongieux, donc évidemment plus moyen de tomber une louche, pas plus que d’en monter une d’ailleurs. Aussi bizarre que cela puisse paraître, çà n’est pas la première fois que j’effectue cette opération; tout c’était bien déroulé les fois précédentes, mais cette fois-ci, on dirait que la belle a décidé de régler ses comptes: «Tu m’as quasiment pas sortie de tout l’été,…maintenant tu vas en chier!»
   Quand j’actionne mon levier d’embrayage, je vois le liquide qui commence timidement à s’évacuer par la durite transparente installée sur la vis de purge, mais sitôt que j’embraye, le liquide repart au récepteur (que je referme ou non la vis de purge). J’ai ouïe dire, qu’il y aurait comme un «clapet anti retour» au niveau de la commande d’embrayage,…J’ai également entendu parler de l’axe de rotation du levier qui avec le temps finissait par s’ovaliser…De plus il m’a semblé constater un léger suintement du liquide, au niveau du maître cylindre…
   On m’a conseillé de démonter mon récepteur, et de bloquer le piston…Rien n’y fait!
J’ai farfouillé dans tous les posts du forum qui contenaient le terme embrayage, mais j’aimerai néanmoins avoir votre avis, avant de démonter mon levier et le maître cylindre, et d’acheter une pochette de joints.
   Merci de ne pas me jeter de cailloux…
« Dernière modification: mardi 11 novembre 2008, 06:35:38 par rocky26 »
Quand ch'rai grand, j'aurai un OW 01 !...

fzr 4jh

• trade count
  • Pilote FZR
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Remplacement liquide d'embrayage
« Réponse #1 le: dimanche 02 novembre 2008, 16:32:05 »
http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=2184&id_document=20118&compteur=1
ca pourra peut etre t aider en premier temps maintenant les pro vont venir t aider  ;)

VIPER

• Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: dimanche 02 novembre 2008, 20:44:47 »
Tu peut aussi aller chez ton pharmacien et acheter une seringue de gavage (les plus grosses qu'il ai avec un embout lisse ).
Ensuite en aspirant puis en repoussant le liquide tu auras une purge parfaite.
« Dernière modification: dimanche 02 novembre 2008, 20:46:29 par VIPER »
Un homme met deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.

drummor

• Pilote FZR
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: dimanche 02 novembre 2008, 21:17:06 »
ton bocal est pas vide des fois  ???

yann49

• Débutant confirmé
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: lundi 03 novembre 2008, 09:00:59 »
Coucou,
Je croyais que l'on faisait comme pour le liquide de frein, cad actionner le levier (pour mettre en pression) dévisser la vis de purge, attendre que la pression s'en aille, revisser la vis, lacher le levier. Bien penser à toujours avoir du liquide neuf dans le bocal.
On répete tant que que le liquide qui s'écoule par la vis de purge n'est pas du neuf tout propre.
J'me gourge ?
Vi vi je sais ch'uis une burne en mécanique moto ;)

mimiche

• Modérateur Global
  • Pilote FZR Exup
  • Hors ligne Hors ligne
  • YZF 750
« Réponse #5 le: lundi 03 novembre 2008, 09:09:24 »
bin oui , et tu peux acheter un anti retour ,dans un magasin d'article voiture , et comme ça plus besoin de resserrer la vis de purge ,et tu pompes et tu pompes et tu pompes  ;)

http://www.norauto.fr/Acheter-Purgeur-de-frein-et-d-embrayage/Outillage-depannage/Outils-Freinage/00913205/1.html#div_descriptif

VIPER

• Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: lundi 03 novembre 2008, 12:43:47 »
Le fonctionnement des émetteurs de frein et d'embrayage est diffèrent:
Pour le frein il est nécessaire de rattraper l'usure des plaquettes donc de prendre du liquide dans la réserve pour compléter pour avoir une course mini au levier.
Pour l'embrayage ,Il est juste nécessaire de permettre le déplacement d'une mémé quantité de liquide pour garantir la course de déplacement de l'embrayage et son retour en en position .D'où la difficulté à purger.Le liquide ne fait que ce déplacer entre le récepteur et l'émetteur.
Un homme met deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.

Docteur K6

• Débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: lundi 03 novembre 2008, 19:05:24 »
Salut à tous,
tout d'abord merci  pour vos conseils.Mais je crains de m'être mal expliqué:mon problème n'est pas vraiment la purge en elle même, j'avais effectivement pensé à la seringue (je ne connaissais pas "l'anti retour", merci pour l'info),mais plutôt de savoir pourquoi je n'arrive pas à purger ce fichu liquide!
J'ai essayé en vissant et dévissant la vis de purge(comme me l'indique Yann49), j'ai essayé avec ou sans liquide dans le bocal(comme me l'indique Drummor), le résultat reste le même:le liquide sort du récépteur quand je débraye, puis rentre à nouveau dès que j'embraye!
Je pense qu'à force de persévérence je pourrai réussir à remplacer mon liquide, mais çà ne remèdierait que momentanément à ma panne.Ma question est donc de savoir pourquoi je n'arrive pas à faire cette purge, d'où vient le problème, et comment y remèdier?

VIPER

• Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: lundi 03 novembre 2008, 19:47:22 »
Avec ta seringe ,tu aspires le liquide et les bulles sans toucher à ton levier !
C'est tout.

Docteur K6

• Débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: lundi 03 novembre 2008, 19:53:16 »
Ok, mais tu ne penses pas que je pourrai avoir des joints à changer?

v4

• WWW.500v4.COM
  • Pilote FZR Exup
  • Hors ligne Hors ligne
  • - Eleveur de culasses - - WWW.500V4.COM -
Re : Re : Remplacement liquide d'embrayage
« Réponse #10 le: lundi 03 novembre 2008, 19:55:02 »
Salut à tous,
tout d'abord merci  pour vos conseils.Mais je crains de m'être mal expliqué:mon problème n'est pas vraiment la purge en elle même, j'avais effectivement pensé à la seringue (je ne connaissais pas "l'anti retour", merci pour l'info),mais plutôt de savoir pourquoi je n'arrive pas à purger ce fichu liquide!
J'ai essayé en vissant et dévissant la vis de purge(comme me l'indique Yann49), j'ai essayé avec ou sans liquide dans le bocal(comme me l'indique Drummor), le résultat reste le même:le liquide sort du récépteur quand je débraye, puis rentre à nouveau dès que j'embraye!
Je pense qu'à force de persévérence je pourrai réussir à remplacer mon liquide, mais çà ne remèdierait que momentanément à ma panne.Ma question est donc de savoir pourquoi je n'arrive pas à faire cette purge, d'où vient le problème, et comment y remèdier?

tiens petit bonhomme, moi cela me fait chier d'expliqué trop long...
http://www.motoservices.com/entretien/Changement-liquide.htm
    www.500v4.com    - "casse toi pov' con" -

v4

• WWW.500v4.COM
  • Pilote FZR Exup
  • Hors ligne Hors ligne
  • - Eleveur de culasses - - WWW.500V4.COM -
« Réponse #11 le: lundi 03 novembre 2008, 19:55:47 »
heu tu me dois une  bière ;D...
    www.500v4.com    - "casse toi pov' con" -

VIPER

• Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: lundi 03 novembre 2008, 19:57:10 »
Pourquoi ça fuit ?
Si ça fuit c'est ou comment et combien?
Assure toi que ça ne soit ni de la condensation ni autre chose.

Docteur K6

• Débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: lundi 03 novembre 2008, 20:03:38 »
Oui, le liquide suinte au niveau de la vis de purge me semble-t-il (vissé à fond évidemment...),mais aussi apparemment au niveau du levier d'embrayage (sans que je sache précisément où...)

Docteur K6

• Débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: lundi 03 novembre 2008, 20:04:22 »
Et au fait,...c'est ok pour la bière!

Page générée en 1.721 secondes avec 18 requêtes.