FZR Exup

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
avancée  

Auteur Sujet: Problème de refroidissement [RESOLU]  (Lu 10416 fois)

OrangeMan

• Débutant confirmé
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • FZR 1000 Exup 3LF 90-91 Dynojet stage 3
Problème de refroidissement [RESOLU]
« le: samedi 04 octobre 2008, 16:51:14 »
Salut à la Dream Team Yamaha !

Bon, ma Yoko a des problèmes (ah ces japonaises, on les adore mais des fois elles abusent) ; elle chauffe trop (faut qu'elle arrête là, non mais dans quel état elle me met...).
Moto = femme : trop chaude = gaffe à pas sauter le joint de culasse pendant la bourre... ;D

Donc symptômes :
Monte très vite en température (60° après démarrage à froid et 3 min de ralenti).
Ne refroidit pas à faible vitesse (en ville monte à 100°)
Le ventilo ne se déclenche pas alors qu'il devrait vers 98-105° (j'ai fait le test, ralenti à l'arrêt un peu au-dessus de 100° et j'ai tout arrêté avant la catastrophe)

Bon, tout ça n'est pas normal. Heureusement quand on roule la température redescend très vite mais ça me fout grave les boules parce que je fais beaucoup de ville et j'ai déjà fait sauter le joint de culasse de mon ancien FZ à cause d'une surchauffe.

Je suis pas un boulet en mécanique mais je suis loin d'être un pro. Alors voilà : je pense que je vais déjà tester l'étanchéité et la pression du circuit. Je ne vois pas de fuite apparente, les ailettes du radiateur sont correctes... Peut-être le clapet du bouchon qui ne tient pas la pression.
En ce qui concerne le ventilo, je vais le tester en prise directe. S'il fonctionne, je change le thermocontact. Mais ça peut aussi être le thermostat qui déconne, à tester lui aussi. Heureusement c'est très bien expliqué dans la revue technique (je suis pas plombier-chauffagiste moi. Je dis ça sans méchanceté, j'ai rien contre les plombiers-chauffagistes).

Si ça vous est déjà arrivé, ou si vous avez des suggestions (je fais peut-être fausse route), n'hésitez-pas à me donner votre avis et vos conseils.

Question sans rapport : par hasard en remontant mon tableau de bord (j'ai viré la tronche de Bob Marley dans le compte-tours, j'ai rien contre Bob mais qu'est-ce qu'il foutait là ?), donc par hasard je jette un coup d'oeil entre le cadre et le réservoir, et là, surprise : pas de boîte à air, le vide. Un peu affolé, je cours chercher une lampe électrique pour y voir plus clair et j'aperçois derrière ce vide deux gros filtres noirs devant la gueule des carbus. Je voudrais pas affirmer une connerie donc quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de filtres du type "compèt", certainement des KN ? Bon, je sais ça doit bien vous faire marrer mais j'en ai jamais vu en vrai (là je les ai vus de près mais j'ai pas touché les trucs).

;D
« Dernière modification: lundi 06 avril 2009, 16:36:53 par OrangeMan »
Orange mécanique...

pleinphare

• Débutant confirmé
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • EXaust Ultimate Powervalve 1000 EXUP DE 1993
Re : Problème de refroidissement
« Réponse #1 le: samedi 04 octobre 2008, 17:55:40 »
salut regarde ton fusible au cas ou il aurait pété ensuite comme tu dit le thermostat ou la sonde qui est visé sur le radiateur pour ton filtre si tu as pas la grosse boite noire tu dispose surement de KN voila tient nous au jus

VIPER

• Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Problème de refroidissement
« Réponse #2 le: samedi 04 octobre 2008, 18:36:26 »
Si elle monte vite en température sans atteindre l'équilibre thermique regarde le calorstat (pièce  cylindrique en capsulée dans une pièce alu moulée près de la culasse sur YZF 750 sur le 1000 il ne devrai pas être beaucoup plus loin) .
Il sert a obturer une partie du circuit du Liquide De Refroidissement le temps que le moteur atteigne une certaine temperature,ensuite il s'ouvre progressivement pour un accès complet du LDR au circuit.
Pour être sur retire le et vois pour étancher le couvercle de son logement pour éviter les fuite de LDR.
Si tes motoventilateur ne déclenche pas :
>Regarde le fusible des motoventilateur
>Teste les moteurs par branchement direct
>Teste la sonde du radiateur
>Remonte le circuit électrique pour voir la continuité à l'aide d' un ohms mètre.
Un homme met deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.

v4

• WWW.500v4.COM
  • Pilote FZR Exup
  • Hors ligne Hors ligne
  • - Eleveur de culasses - - WWW.500V4.COM -
« Réponse #3 le: samedi 04 octobre 2008, 18:48:16 »
salut :)

bon, restons calme, il n'est bien sur pas normal que tu sur-chauffe, bien que le fzr en cycle urbain chauffe d'origine, pour etre bien en "regle" prenons ensemble les points a vérifier  :) que les copains peuvent compléter ;)

1- vérifier ton niveau d'eau du bocal de refroidissement dans le flanc de carénage arrière coté gauche (lorsque l'on est face a la moto), déjà tu auras une idée si tu as suffisamment de liquide dans le circuit. la couleur de "l'eau" sera un bon indicateur.
2- il semble évident que ton liquide de refroidissement est pas de première fraîcheur, il est d'ailleurs bien souvent négliger une vidange une fois par an n'a rein de superflue. vidanger le circuit et par le même occasion un nettoyage intérieur du radiateur et sûrement une bonne idée et note que c'est l'occasion de la faire :)
3- tester la sonde ainsi que le bon déclenchement du ventilo

déjà en trois étapes tu pouras nous donnés des indications, bah la suite au prochain épisode, toi de jouer  :+1:

pour ta boite a air, si tu as plus de grosse boite a chaussure, effectivement tu as sûrement des filtres papier a l'air libre, élément qui n'a pas de cause a effet de la surchauffe moteur, et qui a que pour butte de donner plus d'air au moteur, souvent une étape de préparation pour mettre un moulin en full, a noter qu'il demande un réglage de carburation en conséquence.

tiens nous au jus  ;)

« Dernière modification: dimanche 05 octobre 2008, 11:04:27 par v4 »
    www.500v4.com    - "casse toi pov' con" -

v4

• WWW.500v4.COM
  • Pilote FZR Exup
  • Hors ligne Hors ligne
  • - Eleveur de culasses - - WWW.500V4.COM -
Re : Re : Problème de refroidissement
« Réponse #4 le: samedi 04 octobre 2008, 18:49:53 »
Si elle monte vite en température sans atteindre l'équilibre thermique regarde le calorstat (pièce  cylindrique en capsulée dans une pièce alu moulée près de la culasse sur YZF 750 sur le 1000 il ne devrai pas être beaucoup plus loin) .
Il sert a obturer une partie du circuit du Liquide De Refroidissement le temps que le moteur atteigne une certaine temperature,ensuite il s'ouvre progressivement pour un accès complet du LDR au circuit.
Pour être sur retire le et vois pour étancher le couvercle de son logement pour éviter les fuite de LDR.
Si tes motoventilateur ne déclenche pas :
>Regarde le fusible des motoventilateur
>Teste les moteurs par branchement direct
>Teste la sonde du radiateur
>Remonte le circuit électrique pour voir la continuité à l'aide d' un ohms mètre.

salut Viper, pffff tu ecris plus vite quoi moi... :P ;D
    www.500v4.com    - "casse toi pov' con" -

OrangeMan

• Débutant confirmé
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: dimanche 05 octobre 2008, 02:09:22 »
Bon bin merci pour toutes ces infos, ça va être plus compliqué que je l'imaginais donc ; quand même pas mal de boulot de démontage, tests, viandange et nettoyage oulàlà ça va pas être réglé tout de suite ça. Déjà j'aurai pas le temps de m'y mettre avant le w-e prochain.

Euh, le calorstat c'est pas la même chose que le thermostat ? Si c'est non alors je vois pas ce que c'est cette pièce, elle n'est pas mentionnée dans la revue technique donc j'en déduit que c'est le thermostat (thermo = calor non ? Alors je parle latin et toi grec c'est ça ?)

Merci pour tes conseils aussi V4, bien que ça me gonfle un peu d'avoir a vidanger tout le circuit après c'est la galère pour le remettre en pression, mais c'est vrai que le liquide est peut-être vieux, je sais pas j'ai acheté la moto en avril donc c'est assez récent, j'ai juste fait l'appoint dans le vase qui n'en manquait pas trop.

En tout cas vraiment merci les gars, vos conseils sont précieux. Je vais faire tout ça, je sais pas encore dans quel ordre et surtout je sais pas quand mais je vais résoudre le problème parce que j'y tiens moi à ma culasse 20 soupapes !

pour ta boite a air, si tu as plus de grosse boite a chaussure, effectivement tu as sûrement des filtres papier a l'air libre, élément qui n'a pas de cause a effet de la surchauffe moteur, et qui a que pour butte de donner plus d'air au moteur, souvent une étape de préparation pour mettre un moulin en full, a noter qu'il demande un réglage de carburation en conséquence.

Bon écoute je sais pas si les carbus sont bien réglés mais je peux te dire que le moteur il envoie sévère et il a pas de trou ! On m'avait dit qu'elle était débridée et depuis la surprise des filtres je commence à y croire. Moi de toutes façons en ville je suis souvent en sous-régime, et quand y'a de la belle route au-dessus de 7 000 rpm j'ai la sensation de m'envoler... Mais quand-même je demanderai son avis a un pote qui a fait de la compèt (il a pas encore eu l'occasion de l'essayer) et il me dira si oui ou non elle envoie du bois.

Bien entendu je vous tiens au jus dès qu'il y a du nouveau.
Orange mécanique...

VIPER

• Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: dimanche 05 octobre 2008, 09:23:52 »
Il y a les deux!
Le thermostat est un contact électrique fixé sur le radiateur.
Le calorstat est une piéce mecanique situé sous la rampe de carbu encapsulé dans une piece en moulage d'aluminium relié à la culasse .
Un homme met deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.

philexup

• Administrateur
  • Pilote FZR 750 RR OW01
  • Hors ligne Hors ligne
  • FZRophobes !
« Réponse #7 le: dimanche 05 octobre 2008, 09:39:53 »

Donc symptômes :
Monte très vite en température (60° après démarrage à froid et 3 min de ralenti).
Ne refroidit pas à faible vitesse (en ville monte à 100°)
Le ventilo ne se déclenche pas alors qu'il devrait vers 98-105° (j'ai fait le test, ralenti à l'arrêt un peu au-dessus de 100° et j'ai tout arrêté avant la catastrophe)

Bon, tout ça n'est pas normal. Heureusement quand on roule la température redescend très vite mais ça me fout grave les boules parce que je fais beaucoup de ville et j'ai déjà fait sauter le joint de culasse de mon ancien FZ à cause d'une surchauffe.

Rien de bien catastrophique d'aprés tes dires  ::) ::)

Monte vite en T° , température idéale de fonctionnement du moteur  ;) Si elle se stabilise  ::) ::)

Chauffe plus vite en ville  ::) Normal  ::) Surtout l'été avec l'air chaud exterieur  ;)

Le ventilo ne se déclenche pas  :-\ :-\ :-\ Là faut peut etre voir sérieusement le soucis  ;) ;)

Mais un controle d'entretien ,comme le dit v4 s'avere indispensable et necessaire si tu n'as pas l'historique de l'entretien du véhicule ( occasion )  ;)

Pensées perso  ;)
born to be fzr !

OrangeMan

• Débutant confirmé
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: dimanche 05 octobre 2008, 14:44:22 »
OK, donc dans l'immédiat (enfin dès que j'aurai le temps) je m'occupe du problème du ventilo en priorité. Y'a pas de raisons il faut que ça marche ; d'autant plus que je voudrais éviter de lui mettre un interrupteur manuel (j'avais ça sur le FZ et du coup si tu l'oublies c'est mort ; et puis j'ai pas envie qu'il tourne en permanence).

Pour le reste c'est vrai que c'est pas catastrophique du moment que le ventilo fonctionne et qu'il refroidit bien même à très faible vitesse. Et puis dès que je roule ça refroidit très bien comme quoi il n'y a pas de problème majeur au niveau du circuit sauf peut-être un petit problème de régulation.

Encore merci à tous. Volus serez informés (prochainement j'espère) de la question du ventilo.
« Dernière modification: dimanche 19 octobre 2008, 20:34:29 par OrangeMan »
Orange mécanique...

VIPER

• Pilote GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: dimanche 05 octobre 2008, 16:10:20 »
Atention si ton calorstat est HS le résultat final sera le méme risque de destruction moteur.

OrangeMan

• Débutant confirmé
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: mercredi 08 octobre 2008, 00:30:14 »
Atention si ton calorstat est HS le résultat final sera le méme risque de destruction moteur.

Oui, je vais m'occuper de ça sérieusement, mais faut trouver le temps. En attendant je vais garder l'oeil sur le thermomètre...

Vous tiens au courant.
Orange mécanique...

OrangeMan

• Débutant confirmé
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: dimanche 19 octobre 2008, 20:51:00 »
Salut,

Voici les news ; aïe aïe aïe c'est la déprime. Bon je n'avais pas roulé depuis le dernier message (pas le temps et pas de beau temps non plus) alors aujourd'hui beau soleil donc je prends la meule pour aller voir un pote vraiment pas loin, l'oeil sur le thermomètre et toujours la flippe du sautage de joint de culasse.

En fait dès le démarrage ça part en couille : un peu de starter sinon la moto s'étouffe au ralenti (pas envie de tapper dans les tours à froid). Bon ça le faisait pas d'habitude. Mais plus grave, elle fait un drôle de bruit. Un bruit de casserole en fait. Je sais, c'est pas bon signe ; j'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes. Dans le silencieux ça pétarade faiblement deux trois fois... Après 2 minutes, le ralenti se stabilise un peu en dessous de 1000 rpm sans starter, plus bas que d'hab. Mais elle cale pas.

OK, je suis déjà dépité. Bon, je pars doucement, le moteur est pas encore très chaud et là, à bas régime (en-dessous de 4000 rpm) ça crachotte un peu, ça vibre et ça fait surtout une drôle d'impression difficile à décrire. C'est faiblard et le bruit est différent (plus sourd, plus moche).

Après quelques minutes le moteur est chaud, je commence à pousser : dans les tours tout marche bien comme avant (réactivité, puissance, bruit, que du bonheur). Je décide de prendre une belle 4 voies pour tapper dedans sérieux pour voir comment elle réagit, toujours l'oeil rivé sur le tableau de bord pour surveiller la température (je suis dans la hantise du joint de culasse). Ok dès qu'on roule ça redescend instantanément à 80° (en ville pépère ça varie autour de 90-100° et toujours pas de ventilo, les boules). Par-contre lors d'une envolée autour des 10 000 rpm, surprise : le voyant d'huile qui s'allume, puis s'éteint. Aïe aïe aïe, je ralentis, je retape dedans grave et plus rien.

J'arrive chez mon pote, il était temps, avec les feux rouges j'étais presque à 100°. La moto refroidit pendant deux heures.

Retour chez moi. Mêmes casseroles qu'à l'aller sans le starter et le voyant d'huile.

Dans le garage je vérifie le niveau d'huile (à chaud) et de liquide de refroidissement. Elle a bouffé un peu d'huile mais pas grand chose, juste en-dessous du max (le moteur en a encore dans la gueule) donc autant dire pratiquement rien. Le liquide lui est à un doigt du max, elle en a donc bu quand-même une petite dose, j'ai vraiment pas roulé ces derniers temps mais j'avoue que j'y ai pas regardé depuis mon retour de l'ïle de Ré cet été.

Voilà, maintenant j'essaie d'analyser la chose et je rame. J'ai grave besoin de vos conseils. Bon, je mets de côté le problème de refroidissement même si ça peut être lié, je penche plutôt pour un problème de régulation (calorstat) vu que pas de fuite, refroidit bien avec la vitesse et ventilo muet.
Ma première hypothèse catastrophe : joint de culasse sauté. Je crois que ça expliquerait tout, sauf que la bécane marche du tonnerre au-dessus de 4000 tours c'est un missile.
Deuxième hypothèse : bin en fait j'en ai pas vraiment. Je ne crois pas à un manque d'huile, ou alors c'est la pompe qui débloque et l'huile ne circule pas bien.

De retour de vacances, j'avais eu la même peur avec le voyant d'huile (qui s'allume fugitivement à très haut régime). Elle n'en manquait pas mais j'en ai quand-même rajouté, un peu trop que de raison puisque un peu au-dessus du max. Je sais que c'est pas très bon, est-ce que ça a pu avoir des conséquences ? Par la suite j'avais mis le problème du voyant sur le compte d'un courjus vu que j'avais grillé un feu de position à l'arrière dans le même temps.
Ensuite il y a ce problème de refroidissement qui me tarabuste vu qu'elle est monté très haut en température plusieurs fois autours de 100° mais jusque là il n'y avait pas de "problème" dans la mesure où tout le reste marchait très bien. Serait-ce la fois de trop qui a fait sauté partiellement le joint.
Dernières idées : la quatrième patte qui tourne pas ça pourrait être un problème d'allumage ou de carbu ? Ou alors un truc plus grave encore (soupape, segments...) ?

Je suis vraiment dans le flou.

Ce qui est sûr : le w-e prochain direction le garage d'hiver chez mes parents. Elle y reste jusqu'en mars et je vais tirer tout ça au clair, à commencer par le problème de refroidissement qui me paraît maintenant très simple à régler (grace à vos conseils, merci). Pour le reste je croise les doigts et j'espère surtout éviter la grosse intervention.

Si vous avez des idées... Moi je pleure :'(
« Dernière modification: dimanche 19 octobre 2008, 21:18:37 par OrangeMan »
Orange mécanique...

pascalcool

• Cafe Racer 90

• Administrateur
  • Pilote FZR 750 RR OW01
  • Hors ligne Hors ligne
  • Powaaaaaaa
« Réponse #12 le: dimanche 19 octobre 2008, 21:00:00 »
Pour le voyant d'huile c'est rien  :D

Suffait juste de faire ton niveau à chaud  ;)

Pour le démarrage, je te conseille de toucher tes tubes d'échappement (ou si tu veux pas te bruler, verser une goutte d'eau dessus, juste histoire de voir si elle demarre pas sur 3 pattes)  ;)

Pour ton soucis de refroidissement, faut voir deja si ton niveau a baissé ou pas et si tes durites sont dures ou molles  ;)

OrangeMan

• Débutant confirmé
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: lundi 03 novembre 2008, 19:30:39 »
Merci pour toutes les infos mais j'ai vraiment pas le temps de m'en occuper en ce moment. La moto est au garage jusqu'en mars 2009 j'aurai donc tout l'hiver pour réparer ma belle. Pour le refroidissement ça ne me fait pas peur par-contre j'ai confirmation qu'elle tourne bien sur trois pattes et ça, ça m'inquiète un peu plus...
Orange mécanique...

lucaankislo

• Modérateur Global

• Président Club FZR France
  • Pilote FZR 750 RR OW01
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Problème de refroidissement
« Réponse #14 le: lundi 03 novembre 2008, 19:39:07 »
Merci pour toutes les infos mais j'ai vraiment pas le temps de m'en occuper en ce moment. La moto est au garage jusqu'en mars 2009 j'aurai donc tout l'hiver pour réparer ma belle. Pour le refroidissement ça ne me fait pas peur par-contre j'ai confirmation qu'elle tourne bien sur trois pattes et ça, ça m'inquiète un peu plus...

Faut pas t'inquiéter pour rien  ;)

Si ça se trouve, c'est une bougie  ;D ;D ;D

Page générée en 0.23 secondes avec 17 requêtes.