Salut,
Voici les news ; aïe aïe aïe c'est la déprime. Bon je n'avais pas roulé depuis le dernier message (pas le temps et pas de beau temps non plus) alors aujourd'hui beau soleil donc je prends la meule pour aller voir un pote vraiment pas loin, l'oeil sur le thermomètre et toujours la flippe du sautage de joint de culasse.
En fait dès le démarrage ça part en couille : un peu de starter sinon la moto s'étouffe au ralenti (pas envie de tapper dans les tours à froid). Bon ça le faisait pas d'habitude. Mais plus grave, elle fait un drôle de bruit. Un bruit de casserole en fait. Je sais, c'est pas bon signe ; j'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes. Dans le silencieux ça pétarade faiblement deux trois fois... Après 2 minutes, le ralenti se stabilise un peu en dessous de 1000 rpm sans starter, plus bas que d'hab. Mais elle cale pas.
OK, je suis déjà dépité. Bon, je pars doucement, le moteur est pas encore très chaud et là, à bas régime (en-dessous de 4000 rpm) ça crachotte un peu, ça vibre et ça fait surtout une drôle d'impression difficile à décrire. C'est faiblard et le bruit est différent (plus sourd, plus moche).
Après quelques minutes le moteur est chaud, je commence à pousser : dans les tours tout marche bien comme avant (réactivité, puissance, bruit, que du bonheur). Je décide de prendre une belle 4 voies pour tapper dedans sérieux pour voir comment elle réagit, toujours l'oeil rivé sur le tableau de bord pour surveiller la température (je suis dans la hantise du joint de culasse). Ok dès qu'on roule ça redescend instantanément à 80° (en ville pépère ça varie autour de 90-100° et toujours pas de ventilo, les boules). Par-contre lors d'une envolée autour des 10 000 rpm, surprise : le voyant d'huile qui s'allume, puis s'éteint. Aïe aïe aïe, je ralentis, je retape dedans grave et plus rien.
J'arrive chez mon pote, il était temps, avec les feux rouges j'étais presque à 100°. La moto refroidit pendant deux heures.
Retour chez moi. Mêmes casseroles qu'à l'aller sans le starter et le voyant d'huile.
Dans le garage je vérifie le niveau d'huile (à chaud) et de liquide de refroidissement. Elle a bouffé un peu d'huile mais pas grand chose, juste en-dessous du max (le moteur en a encore dans la gueule) donc autant dire pratiquement rien. Le liquide lui est à un doigt du max, elle en a donc bu quand-même une petite dose, j'ai vraiment pas roulé ces derniers temps mais j'avoue que j'y ai pas regardé depuis mon retour de l'ïle de Ré cet été.
Voilà, maintenant j'essaie d'analyser la chose et je rame. J'ai grave besoin de vos conseils. Bon, je mets de côté le problème de refroidissement même si ça peut être lié, je penche plutôt pour un problème de régulation (calorstat) vu que pas de fuite, refroidit bien avec la vitesse et ventilo muet.
Ma première hypothèse catastrophe : joint de culasse sauté. Je crois que ça expliquerait tout, sauf que la bécane marche du tonnerre au-dessus de 4000 tours c'est un missile.
Deuxième hypothèse : bin en fait j'en ai pas vraiment. Je ne crois pas à un manque d'huile, ou alors c'est la pompe qui débloque et l'huile ne circule pas bien.
De retour de vacances, j'avais eu la même peur avec le voyant d'huile (qui s'allume fugitivement à très haut régime). Elle n'en manquait pas mais j'en ai quand-même rajouté, un peu trop que de raison puisque un peu au-dessus du max. Je sais que c'est pas très bon, est-ce que ça a pu avoir des conséquences ? Par la suite j'avais mis le problème du voyant sur le compte d'un courjus vu que j'avais grillé un feu de position à l'arrière dans le même temps.
Ensuite il y a ce problème de refroidissement qui me tarabuste vu qu'elle est monté très haut en température plusieurs fois autours de 100° mais jusque là il n'y avait pas de "problème" dans la mesure où tout le reste marchait très bien. Serait-ce la fois de trop qui a fait sauté partiellement le joint.
Dernières idées : la quatrième patte qui tourne pas ça pourrait être un problème d'allumage ou de carbu ? Ou alors un truc plus grave encore (soupape, segments...) ?
Je suis vraiment dans le flou.
Ce qui est sûr : le w-e prochain direction le garage d'hiver chez mes parents. Elle y reste jusqu'en mars et je vais tirer tout ça au clair, à commencer par le problème de refroidissement qui me paraît maintenant très simple à régler (grace à vos conseils, merci). Pour le reste je croise les doigts et j'espère surtout éviter la grosse intervention.
Si vous avez des idées... Moi je pleure :'(